VOTE | 38 fans

#312 : Un monde endetté

Dans ce monde de consommation de masse, les habitants sont totalement dépendants de l'argent, et dépensent des fortunes dans un immense centre commercial situé au sommet d'une tour. Peinant à survivre, ils vont malgré tout, et à la grande surprise des Sliders, se ruiner davantage pour les achats de cette période de Noël... 

Captures

Titre VO
Season's Greedings

Titre VF
Un monde endetté

Première diffusion
20.12.1996

Plus de détails

Guests :

Jody Curtis     Ginny
Sean Flynn     Jason
Chase Masterson     Kelly Welles
Neil Roberts     Ted Bernsen
Allen Williams     Don Welles
Stuart Fratkin     L'instructeur
Jacqueline Obradors     Carol
Paul Messinger     Le prêtre

Les glisseurs quittent une jungle pleine de pygmées. Ils arrivent dans un parc, dans lequel se tient une crèche. Ils se demandent si c’est déjà Noël. Les quatre amis entrent dans une église. Une jeune femme s’approche d’Arturo, lui demandant de tenir son bébé le temps qu’elle allume un cierge. Le professeur accepte, mais les glisseurs réalisent vite que la mère s’est enfuie. Elle a en effet pris un bus, abandonnant son enfant.

Arturo confie l’enfant à un prêtre. Ils expliquent que le bus dans lequel la jeune femme est montée avait une mention : Sky High. Le prêtre explique que cet endroit est loin d’être paradisiaque. L’enfant doit être placé en foyer, Arturo parvient à négocier l’obtention d’un délai de 48 heures pour tenter de retrouver la mère du bébé.

Les glisseurs arrivent dans le centre commercial Hig Sky. Il se situe dans le ciel, et est accessible via des élévators. Dans ce centre se trouvent une école, une bibliothèque, un hôpital et même des résidences. Arturo pense apercevoir la jeune mère mais fait erreur. Une scène troublante survient ensuite sous les yeux des quatre amis : une personne a un bracelet qui s’allume et reçoit une décharge. Il est emmené par deux gardes.

Quinn, Wade et Rembrandt décident de se restaurer pendant que le professeur part se renseigner sur le fonctionnement de ce centre. Au moment de payer, ils sont informés que l’argent liquide n’est pas accepté : ils doivent avoir la carte de débit du centre pour pouvoir payer. La vendeuse leur conseille de trouver un emploi dans le centre commercial : la carte est offerte.

La vendeuse appelle deux responsables. A leur vue, Wade s’enfuit. Quinn explique à Rembrandt qu’il s’agit du père et de la sœur de Wade. Quinn retrouve son amie et ne comprend pas pourquoi elle les fuit à Noël. Arturo les rejoint. Rembrandt a une bonne nouvelle : les quatre ont obtenu un emploi. Lorsque Wade affronte le regard des doubles de sa famille, ils ne la reconnaissent pas. Elle est troublée. Elle ne doit pas exister dans cette dimension.

Arturo est déguisé en Père Noël et les trois autres en lutins. Wade va mal : elle a peur d ene jamais rentrer chez elle. Les quatre amis sont briefés par un chef : ils gagnent une certaine somme par jour don t la moitié est déduite pour le logement. Un pourcentage du salaire doit obligatoirement être dépensé dans le centre. Il ne reste donc que 20 dollars sur 200 pour eux.

Kelly, le double de la sœur de Wade, discute avec Quinn. Les deux semblent se séduire. Kelly convoque donc Quinn pour lui faire une autre offre d’emploi. Kelly semble en conflit avec Ted, le chef des glisseurs.

Kelly discute avec une employée : elle n’a pas dépensé assez d’argent dans le centre, une retenue de salaire est donc opérée.

Arturo joue le Père Noël et doit écouter les enfants décliner leur liste de vœux. Lorsque le professeur tente de convaincre un petit garçon de demander des jouets éducatifs, celui-ci lui signifie que le Père Noël doit se plier à ses exigences, sans quoi il sera renvoyé. Arturo lui raconte donc l’histoire d’un méchant petit garçon qui réclamait trop de jouets. Il ne garda que les gros paquets et refusa d’ouvrir les petits. En réalité, il n’y avait rien dedans car le petit garçon n’était pas sage. L’enfant doit raconter l’histoire à ses amis.

Wade et Rembrandt jouent les lutins. L’esprit de Noël est perdu : seul le commerce compte.

Arturo aperçoit la mère du bébé, Carole. Il s’entretient avec elle, mais elle refuse d’entendre raison. Elle porte un bracelet qui semble être la cause de sa décision.

Arturo n’apprécie pas le monde dans lequel il se trouve. L’esprit de Noël est mort. Le petit garçon à qui il a raconté son histoire le retrouve. Il lui confie une de ses bêtises et lui demande son indulgence. Arturo comprend que son discours a porté ses fruits : tout n’est peut-être pas perdu pour ce monde.

Le soir, Quinn est en costume : il a eu une promotion. Arturo a plu aux enfants grâce à ses histoires. Quinn a appris que les bracelets sont des prisons. Ils sont portés par les personnes ayant des dettes. Tant qu’elles ne sont pas remboursées, les personnes doivent travailler pour le centre. Mais avec le peu qu’il est possible de gagner, une personne endettée doit travailler presque toute sa vie pour rembourser. Le bracelet émet une décharge lorsque l’individu le portant tente de quitter la zone commerciale. Quinn a trouvé 42 Carole travaillant ici.

Wade tombe nez à nez avec le double de son père, elle en fait tomber son plateau. Il trouve qu’elle ressemble à sa fille. Il décide de l’inviter à diner chez lui. Après hésitation, Wade accepte.

Dans leur chambre, Arturo et Rembrandt tentent de retrouver Carole. Rembrandt semble abruti par les publicités de cadeaux. Quinn quant à lui a rendez-vous avec Kelly. Au cours d’une conversation, Quinn tente de la convaincre de descendre dans le monde réel. Ted les interrompt : il est promu à la direction, il emmène Kelly avec lui. Quinn les laisse seuls.

Wade passe la soirée chez le double de son père. Elle apprend que le double de sa mère et le sien sont morts lors de l’accouchement.

Arturo passe voir Carole, la mère du bébé abandonné. Le petit s’appelle Alexander.

Le double du père de Wade explique qu’il regrette d’avoir emmené sa fille dans cet endroit. La famille ne peut plus partir : ils sont criblés de dettes. Qui plus est, Kelly adore sa vie au centre commercial. Wade lui conseille de parler à sa fille.

A l’hôtel, Rembrandt a fait de nombreux achats. Il offre des cadeaux à tous ses amis. Il cite même le slogan : l’amour se mesure au nombre des cadeaux. Quinn ne comprend pas sa réaction et s’inquiète. Devant l’agressivité de Rembrandt, Quinn capitule.

Rembrandt se rend au centre commercial, ouvert la nuit. Il y retrouve Wade, qui raconte sa soirée avec le double de son père. Plutôt que de faire ses achats, Rembrandt décide de rester avec son amie.

Carol explique à Arturo qu’abandonner Alexander est la meilleure chose à faire pour lui. Elle ne veut pas qu’il vive dans ce monde de dettes, esclave du centre comme elle l’est. Le professeur se confie alors à elle : lorsqu’il était petit, sa mère l’a emmené chez une tante. Lors d’un bombardement, sa tante et sa mère sont décédées. Il a été placé quatre mois dans un orphelinat. Il n’a pas supporté cette peur de l’abandon. Il demande à Carol de ne pas faire subir tout ceci à son fils.

Carol se défend : lorsqu’elle aura remboursé ses dettes, elle récupérera son fils. Mais Arturo la confronte à la réalité : elle n’y parviendra jamais, le système est fait pour que tous dépensent sans cesse.

Arturo appelle le prêtre qui a recueilli l’enfant, ils n’ont que jusqu’à minuit pour lui ramener sa mère, sans quoi il sera placé.

Don décide de suivre les conseils de Wade et part retrouver Kelly pour avoir une discussion avec elle. La conversation ne se passe pas comme il l’espérait. Elle lui annonce alors qu’elle va avoir une promotion en suivant Ted, son collègue. Wade rejoint ensuite Don : il comprend qu’il a déjà perdu sa fille.

Arturo enquête sur les vidéos de pub pour les jouets. Il y a diverses ondes subliminales pour pousser les gens à consommer. Rembrandt s’excuse auprès de Quinn. Quinn a fouillé dans les dossiers des clients : Carol a une dette d’un million. Il s’agit d’esclavage moderne. Prêter pour asservir.

Arturo décide donc d’en parler à Carol. Les quatre amis décident de lui venir en aide. Le soir même, c’est le soir de Noël. C’est le moment idéal.

Arturo joue de nouveau le Père Noël auprès des enfants et leur raconte l’histoire de cadeaux fabriqués par le Père Noël et non achetés en centres commerciaux. Ce n’est pas du goût de Ted, qui surveille par caméra. Il décide d’intervenir. Pendant ce temps, Quinn et Wade entrent dans son bureau avec l’aide de Carol, qui leur déverrouille la porte. Ils tentent d’entrer dans le fichier informatique de Ted.

Quinn et Wade sont surpris par Kelly. Wade tente de la convaincre de les aider et lui explique que dans son monde, elle est sa sœur. Les anecdotes de Wade font écho en Kelly, qui les aide.

Arturo et Rembrandt poursuivent leur travail sur les enfants. Ils sont interrompus par le service de sécurité mené par Ted. Ce dernier les renvoie. Pour gagner du temps, ils continuent leur discours contre la société de consommation. Ted décide d’emmener Rembrandt et Arturo au centre de détention, le motif est tout trouvé : ils ne peuvent pas payer leurs dettes.

Wade prouve à Kelly les méfaits de leurs sociétés. Les messages subliminaux sont illégaux, c’est de la vente forcée. Quinn, Wade et Kelly interceptent Ted et le menacent. Ils ont toutes les preuves sur disquette. Ted propose de partager ‘argent qu’il a détourné, mais Kelly annonce qu’elle a annulé toute les dettes. Ted tente de s’enfuir, Quinn le rattrape. Quant à Kelly, elle retrouve son père et lui présente ses excuses.

Les glisseurs passent le réveillon de Noël chez Don et Kelly. Wade regarde les albums photos de sa famille. Kelly voudrait dire la vérité à son père mais Wade estime que cela lui ferait trop de mal.

Carol discute du passé d’Arturo. Il explique qu’après la guerre, son père est venu le rechercher.

L’heure des adieux a sonné, les quatre amis doivent glisser. Mais avant, tous font une photo souvenir.

Kikavu ?

Au total, 14 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Aloha81 
29.07.2018 vers 16h

SeySey 
21.01.2017 vers 12h

Steed91 
27.10.2016 vers 12h

lestat 
Date inconnue

Matrix32 
Date inconnue

Flora12 
Date inconnue

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 4 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Activité récente

La Photo du mois
Aujourd'hui à 17:52

Le quartier
26.10.2018

Calendriers
01.10.2018

Actualités
Calendrier - Octobre 2018

Calendrier - Octobre 2018
Le quartier Sliders vous présente son calendrier d'octobre. Réalisé par quimper, il met à l'honneur...

Calendrier - Août 2018

Calendrier - Août 2018
Avec quelques jours de retard, le quartier Sliders vous présente son calendrier d'août . Réalisé...

Calendrier de juillet

Calendrier de juillet
Avec un petit peu de retard, je mets en avant le calendrier du mois de juillet réalisé par Quimper à...

Nouvelle Photo du mois

Nouvelle Photo du mois
Après un mois et demi de votes, la photo gagnante de l'épisode Un monde où le cristal vit (5x15) est...

Un reboot pour Sliders ?

Un reboot pour Sliders ?
Terminée en 2000, la série Sliders pourrait faire son grand retour prochainement sous forme de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

grims, Aujourd'hui à 07:26

Qui rejoindras choup37 ? venez vous inscrire sur le quartier The Tudors ! vous pourrez choisir votre série historique préférée

Steed91, Aujourd'hui à 09:13

Nouveau sondage sur Modern Family, quelle musique correspondrait le mieux à la série ?

Steed91, Aujourd'hui à 09:13

Venez nombreux

SeySey, Aujourd'hui à 09:40

Bonjour à vous! Nouveau duel sur le quartier Manifest! Qui mérite une place à bord du vol 828? 2 consultants de la police en compétition

sabby, Aujourd'hui à 18:17

Qui n'a pas encore ouvert la case du jour du double calendrier de l'Avent d'Empire ? On vous attend

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site